Le projet d’établissement

Les lycées définissent et mettent en œuvre un projet d’établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s’est accrue en matière pédagogique et éducative.
Le projet d’établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d’administration : il définit les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux. Il permet à chaque établissement de contribuer aux objectifs nationaux de réussite des élèves en tenant compte de la diversité des publics scolaires. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs de l’établissement.
Le projet d’établissement du lycée Gourdou-Leseurre 2016-2019 s’articule autour des axes suivants :
  • Axe 1 : accroître la performance de l’établissement
    • Développer la démarche de projets dans les pratiques pédagogiques et faire évoluer la relation avec les apprentissages
    • Individualiser les parcours et prendre en charge la difficulté
    • Mettre en cohérence l’accompagnement personnalisé avec les besoins identifiés et les référentiels
    • Prévenir le décrochage dans la classe et hors de la classe
    • Formaliser les parcours avenir et culturel
  • Axe 2 : ouvrir l’établissement – gagner en attractivité
    • Faire de la situation géographique de l’établissement un atout et non un frein
    • Faire connaitre et exposer les atouts de l’établissement en s’appuyant sur les projets menés
  • Axe 3 : la coopération enseignants-entreprises
    • Favoriser la veille technologique