PALOMA

Dans le cadre du projet « PALOMA », 2 élèves ont effectué une Période de Formation en Milieu Professionnel de 3 semaines au Portugal.

2 Elèves de Maintenance des Equipements Industriels de notre établissement ont été sélectionnés. (Toutes les sections peuvent postuler)

La période de formation en milieu professionnel effectuée lors de la période de mobilité fait partie intégrante du parcours de formation puisque la réalisation et l’évaluation de cette PFMP est obligatoire pour la validation et l’obtention du diplôme.

Les grilles de suivi d’activités ont été traduites en anglais et vont permettre l’évaluation pertinente des élèves.

Ces projets de mobilité ont constitué pour nos élèves, une opportunité d’ouverture sur l’Europe et d’enrichissement personnel. De plus, cette expérience d’immersion totale dans un pays étranger, qui plus est dans le milieu professionnel, a permet à nos élèves d’acquérir de l’autonomie, de faire preuve d’adaptabilité, de tolérance et de faire des efforts de communication.

Il contribue à renforcer le lien entre le monde de l’éducation et de la formation et le monde de travail, à développer la capacité à s’adapter à différents environnements de travail mais aussi à améliorer l’enseignement et l’apprentissage par l’acquisition de compétences professionnelles.

A la fin du séjour, plusieurs certifications sont remises pour valider la PFMP à l’étranger :

–       Europass : document complété par l’entreprise, qui valide les activités réalisées dans l’entreprise partenaire et les compétences professionnelles acquises à la fin de la PFMP

Tous ces éléments, nous en sommes convaincus, permettent d’apporter une plus-value à nos élèves, à mieux les intégrer au marché du travail qui est et sera de plus en plus ouvert sur l’Europe voire le monde.