Projets culturels

Projet "Les mains sales"

Cette classe à PAC menée en partenariat avec la MAC de Créteil portait sur le monde ouvrier de l’entre deux guerres avec les 1ELB.

Il se poursuit en 2020-2021 avec les mêmes élèves en TELB. La thématique de l’année de terminale sera axée sur les moments forts des relations internationales. Ce projet est mené par Mme Velay.

Projet "La nouvelle, fille du conte"

Dans le cadre de l’appel à projets d’EAC lancé par la Région Île de France, nous participons a un projet mené conjointement avec le Théâtre de Saint-Maur.

Après une première édition, en 20219-2020, consacrée à l’auteur congolais Sony Labou Tansi auquel la classe de TELA avait participé, nous poursuivons l’aventure afin de  mettre en valeur la lecture, l’oralité et le débat d’idées.

En 2020-2021, le Théâtre de Saint-Maur nous propose un programme autour de la nouvelle, ce genre littéraire qui se définit
avant tout par l’extrême densité de son propos et de sa forme.
L’occasion de travailler un répertoire riche, entre classique et littérature contemporaine. Les classes concernées seront les 1SN et les 2CAP2. Ce projet est porté par Mme Audfray.

Projet à la découverte de Paris

Dans le cadre de partenariats avec les musées parisiens mais également par l’élaboration de parcours urbains, nous proposons pour l’ensemble de nos classes, une découverte de Paris. L’ensemble des classes sont concernées par cette action. L’ensemble de l’équipe de lettres-histoire (Mme Audfray, Hodji, Mériglier et Velay) ainsi que Mme Maurel en arts appliqués participent à ces événements.

Projet "Kaléidoscope"

Trois classes (2ELA, 1SN, TELB) étaient concernées par le projet mené avec Anne Barlind, directrice du conservatoire régional d’art dramatique, les comédiens de son théâtre qui est la structure associée (Thalia Théâtre) et les professeurs du lycée (Mme Hodji en 2ELA, pour la rédaction de textes, M. Do Fundo, Mme Maurel en 1SN pour la fabrication d’objets et Mme Velay pour les TELB avec un chorégraphe).

Ce projet sera, lui aussi achevé à la rentrée 2020-2021 (avec une autre classe en remplacement des TELB) en donnant lieu à un spectacle.

Projet oralité

Cette formation en deux volets et 4 séances s’intègre à la préparation des élèves de seconde professionnelle au départ en entreprise. Les deux volets se répartissent avant et après la première PFMP. Ce programme est entièrement financé par le lycée.

Nous faisons appel à des comédiens, metteurs en scène et professionnels de la prise de parole pour amener les élèves à réfléchir et à prendre conscience de leur posture vis à vis des autres (pairs, adultes, formateurs, employeurs), de leur langage et de leurs compétences sociales.

En 2020-2021, comme l’année précédente, les professionnels de La Bande à Léon en partenariat avec le Théâtre de Saint-Maur, interviendront auprès de nos classes. Ce projet est destiné à l’ensemble des classes de seconde bac pro et première année de CAP.

Projet sensibilisation

Dans le cadre d’un partenariat avec Olympio, nous proposons des actions de sensibilisation autour des conduites additives. L’action se porte sur les classes de secondes bac pro, les premières années de CAP et les 3èmes prépa-métiers.

Lycéens et apprentis au cinéma

Depuis 8 ans, le lycée Gourdou-Leseurre participe à l’action lycéens et apprentis au cinéma. En partenariat avec les cinémas de Saint-Maur (Le lido et 4 Delta).

Mme VELAY

Référente culture
Pour aller plus loin ...

Votre panier est vide.

La newsletter du lycée Gourdou-Leseurre

Chaque mois, découvrez un récapitulatif de nos actions.
Non merci
La newsletter du lycée Gourdou-Leseurre