Projet "Les mains sales"
Cette classe à PAC menée en partenariat avec la MAC de Créteil portait sur le monde ouvrier de l’entre deux guerres avec les 1ELB.
Il se poursuit en 2020-2021 avec les mêmes élèves en TELB. La thématique de l’année de terminale sera axée sur les moments forts des relations internationales. Ce projet est mené par Mme Velay.
Projet CLAMEUR
Dans le cadre de l’appel à projets d’EAC lancé par la Région Île de France, nous participons a un projet mené conjointement avec le Théâtre de Saint-Maur.
C’est la troisième édition de ce partenariat : cette année 2021-2022 concernera deux classes (TELA de Mme Hodji et TSN de Mme Audfray) autour de la question du jeu au programme de terminale ainsi que du dépassement de soi.
Après une première édition, en 2019-2020, consacrée à l’auteur congolais Sony Labou Tansi auquel la classe de TELA avait participé, nous poursuivons l’aventure afin de mettre en valeur la lecture, l’oralité et le débat d’idées.
En 2020-2021, le Théâtre de Saint-Maur nous a proposé un programme autour de la nouvelle, ce genre littéraire qui se définit avant tout par l’extrême densité de son propos et de sa forme.
L’occasion de travailler un répertoire riche, entre classique et littérature contemporaine. La classe concernée est la 1SN. Ce projet est porté par Mme Audfray avec Marine Maluenda, comédienne de la troupe La Bande à Léon.
Projet à la découverte de Paris
Dans le cadre de partenariats avec les musées parisiens mais également par l’élaboration de parcours urbains, nous proposons pour l’ensemble de nos classes, une découverte de Paris. L’ensemble des classes sont concernées par cette action. L’ensemble de l’équipe de lettres-histoire (Mme Audfray, Hodji, Mériglier et Velay) ainsi que Mme Maurel en arts appliqués participent à ces événements.
Projet sensibilisation
Dans le cadre d’un partenariat avec Olympio, nous proposons des actions de sensibilisation autour des conduites additives. L’action se porte sur les classes de secondes bac pro, les premières années de CAP et les 3èmes prépa-métiers.
Projet "Kaléidoscope"
« Un projet sur la mémoire, les objets que nous laissons derrière nous lors d’un départ non choisi et le temps qui passe…. »
Pour l’année scolaire 2019-2020, le projet a débuté avec la venue du spectacle de Thalia Théâtre « La Pluie » de Daniel Keene au lycée, vu par les élèves et les professeurs participants.
Trois classes étaient concernées (2ELA, 1MIDI, TELB), et trois axes de travail ont été choisi :
– Mme Hodji et les 2ELA pour l’écriture des textes
– M. Do Fundo et les 1MIDI pour la construction d’objets
– Mme Velay et les TELB pour la chorégraphie
La Cie Thalia Théâtre et ses différents artistes sont intervenus dans les trois classes.
Les partenaires extérieurs sont la Cie Thalia Théâtre, le Conservatoire à Rayonnement Régional de Saint Maur des Fossés et la Région Ile de France.
La pandémie fige le projet en mars 2020…..
Cet automne 2020, les ateliers artistiques ont repris pour le finaliser avec les deux classes 1ELA et 1MIDI.
Les conditions sanitaires ne nous permettant pas d’aller jusqu’à la représentation prévue au CRR, Thalia Théâtre opte pour la finalisation du projet, avec la création d’un film par les élèves et les professeurs.
Projet oralité
Cette formation en deux volets et 4 séances s’intègre à la préparation des élèves de seconde professionnelle au départ en entreprise. Les deux volets se répartissent avant et après la première PFMP. Ce programme est entièrement financé par le lycée.
Nous faisons appel à des comédiens, metteurs en scène et professionnels de la prise de parole pour amener les élèves à réfléchir et à prendre conscience de leur posture vis à vis des autres (pairs, adultes, formateurs, employeurs), de leur langage et de leurs compétences sociales.
En 2020-2021, comme l’année précédente, les professionnels de La Bande à Léon en partenariat avec le Théâtre de Saint-Maur, interviendront auprès de nos classes. Ce projet est destiné à l’ensemble des classes de seconde bac pro et première année de CAP.
Lycéens et apprentis au cinéma
Depuis 8 ans, le lycée Gourdou-Leseurre participe à l’action lycéens et apprentis au cinéma. En partenariat avec les cinémas de Saint-Maur (Le lido et 4 Delta).
